mercredi 30 mars 2011

Avec un peu de retard...

Voici ma liste d'idées d'objets à tranformer pour mon projet sur l'absurde:

éléphant - cornet de crème glacée - ciseau - téléphone - chat - livre - fleur - soulier - verre - chapeau - banane - fraise - vélo - piano - église - horloge - poisson - moulin - couronne - voiture - cassette - cadeau - avion - radio - Terre - robe - bateau - guitare - appareil photo - casque - pot - bébé - hamburger - clé - parapluie - bouteille - cactus - crocodile - patins - coeur - gant de baseball - lunettes - origami.

Dans cette liste j'ai sélectionné ces objets qui selon moi font tous partie d'une catégorie différente:

 

 

 
 

 

 









Je suis en train de faire les dessins au fusain de chacun de ces éléments je nai pas encore choisi quel élément se transformera en quel autre, mais ce sera bientôt fait. Je viendrai l'écrire ici.
Évidement mes illustrations ne sont pas des reproductions de ces images, mais comme je m'en inspire je les ai mises ici.

Isabelle la poubelle.

Premières étapes de la réalisation

Jusqu’à maintenant, j’ai tout mon matériel ou presque. Je sais à date que la sphère en question sera suspendue et que la façon idéale est de la faire est avec des cerceaux comme je l’avais motionné avant. La prochaine étape serait de finir la sculpture du visage et l’installer dans la sphère. J’avais prévu faire la sphère avant la tête, cependant j’ai réalisé qu’il serait plus logique de faire la tête puis de construire la sphère par la suite puisque les dimensions du visage serait bien défini.
 Matériaux:
·         8 à 10 cerceaux
·         Argile
·        Plâtre
·         Peinture
·         Cordes pour suspender la sphere
·         (Autres à fur et à mesure que je realize le tout)

Sculpture :
Jusqu’à maintenant j’ai commencé la sculpture du visage. En faisant celle-ci j’ai constaté plusieurs choses et je commence à me poser des questions plus détaillées.
1)      La tête est elle figurative totalement ou je laisse place à ma propre perception?
2)      Dois-je peinturer le tout ou non?
3)      La Prison doit-t-elle être simple ou devrais-je évoluer mon idée? Interpréter celle-ci d'une différente façon?












Il est bien entendu que l'expression du visage est encore à travailler. Je réflechis sur ceci en même temps que je réalise le visage je trouve que c'est plus pratique et que ça m'aide à mieux visualisr le tout.
L'impression que je voudrais que ce personnage donne aux spectateurs c'est l'angoisse mais  pas d'une façon très claire. Je veux qu'au fond on puisse essayer de comprendre ses sentiments en prenant compte du contexte où ma sculpture serait présente.

lundi 28 mars 2011

essais de peinture

Cette semaine, j’ai essayé pour la première fois de peindre avec de la peinture à l’huile. Je trouve que c’est tout un défi pour moi, car ce n’est pas si évident que je le croyais. J’ai décidé de prendre une partie de mon tableau (le coin gauche, le bol de fruits) et de la représenter sur un petit format, sur une autre toile. Je me suis pratiquée à peindre les fruits et le drapé afin d’avoir une idée si je serais capable de peindre sur un format plus grand. Je trouve que la plus grande difficulté, c’est que la peinture prend beaucoup trop de temps à sécher. Par contre, je me débrouille assez bien pour une première fois et je pense que je vais tout de même m’attaquer à mon premier tableau. J’ai réécouté les chansons que j’ai trouvées pour ma bande sonores et j’en ai retenu quelques-unes.

dimanche 27 mars 2011

Alors comme prévu j'ai fait mes recherches pour le matériel et finalement pour la sphère j'ai trouvé que le plus simple et le plus pratique serait d'utiliser les cerceaux et de les peinturer en couleur métallique. Pour le visage, l'argile comparativement aux cerceaux et très pesante. J'ai fait quelques expérimentations et j'ai testé pour voir si je suspends la sphère le visage sculpté serait-t-il trop lourd et la réponse était oui. Alors j'ai deux choix , ou je sculpte la face et puis avec le papier plâtre je refais la forme ou bien je vide l'intérieur du visage de façon à ce que je diminue le plus possible le poids de la face. Sinon je ne pourrais pas suspendre mon installation mais plutôt la poser sur une table par exemple (ce qui serait moins beau et intéressant à mon avis).

Je commence par faire le visage et je mettrais à fur et à mesure l'avancement de mon projet.

jeudi 24 mars 2011

tracé au crayon à mine sur la 1ière toile

installation (aperçu)

La semaine passée, j’ai encore cherché sur internet les artistes en lien avec mon sujet. Entre autres, j’ai regardé les sites de James Ensor, de Marc Séguin et de quelques autres. Je suis allée acheter la première toile qui est de 18 x 24 pouces. Vu que je veux qu’il y est une différence de support entre chaque tableau, j’en ai acheté juste une. Pour le deuxième tableau, je pense utiliser une toile qui n’est pas étirée sur les planches de bois, mais qui est comme un morceau, tout court. Pour la troisième, je ne suis pas encore très sure, car je pense utiliser soit un morceau de tissus blanc quelconque ou une feuille de papier ou de carton. Il va falloir que je fasse des essais sur des tissus. Par contre, les dimensions vont demeurer les mêmes, soit 18 x 24 pouces. Aussi, j’ai refait le croquis à l’échelle pour mon premier tableau figuratif. Ensuite, j’ai monté une petite installation ou une nature morte de vanité avec des objets de chez moi pour être plus exacte, juste pour avoir une idée de l’emplacement des objets et de l’espace plastique qu’ils vont occuper dans le tableau. Même si j’ai choisi de ne pas respecter les dimensions réels des objets, car je veux mettre l’accent sur la hiérarchie thématique, j’ai observé la succession de plans. En fait, mon élément le plus important est la chandelle qui est centrée et qui relie les deux mondes, ensuite c’est le crâne et l’ange, puis ensuite tout le reste. J’ai cherché sur internet plusieurs variantes de chandelles, de sabliers, de vases et de bouquets de fleurs convenables. Finalement, j’ai terminé de tracer au crayon à mine les éléments sur ma première toile. De plus, j’ai trouvé quelques chansons pour l’accompagnement musical, mais je n’en ai pas encore fait mon choix décisif. Aussi, je pense intégrer une ou deux chandelles réelles, dépendant de la luminosité qu’elles vont procurer afin d’avoir l’éclairage suffisant pour admirer les tableaux( cela reste optionnel).

Lully l'icommode

Tout d’abord, Lully l’incommode, est un film français de 90 minutes avec des sous-titres anglais, écrit et réalisé par Olivier Simonnet en 2009.

C’est l’histoire de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), un compositeur et un violoniste hors du commun du 17ième siècle qui est connu aujourd’hui comme l’inventeur de l’opéra français. Il était recruté en Italie et amené en France en tant que domestique. Par contre, grâce à son talent grandiose, il devint très vite le compositeur du chant du roi, qui était d’ailleurs Louis 14, mieux connu comme le Roi Soleil, et par la suite son conseiller et son secrétaire personnel. Les deux entretenaient des relations très amicales et avantageuses. Lully était excessivement ambitieux et non moins égocentrique, mais il restait toujours fidèle à son roi. Il devint le fondateur de la comédie-ballet avec la collaboration de Molière qu’il n’hésita pas à trahir en s’appropriant leur travail mutuel. Après la mort de son collègue, il chassa sa troupe et s’appropria aussi bien son théâtre. Ensuite, en observant une pièce de Racine, il découvrit le récitatif français. Bref, Lully a contribué énormément au développement et au rayonnement du royaume de la France. Toutefois, à cause de ses amours homosexuels assez divulgués qui ont causé un scandale, il fut abandonné par son protecteur. Il meurt à la suite d’une blessure grave à la jambe, sans jamais recevoir le pardon royale.
Le film mettait en scène Thierry Hancisse qui interprétait Lully en train de se faire portraiturer et qui partageait ses pensées et ses émotions avec le peintre. Entre temps, les musicologues racontaient des faits historiques précis reliés au contexte et donnaient des explications nécessaires autour du sujet. Plusieurs interludes musicaux se retrouvaient entre les parties descriptives qui étaient jouaient par des orchestres assez spectaculaires. Quelques témoignages des gens du milieu ont été de mise, ainsi qu’un fragment d’un cours sur le récitatif. Aussi, beaucoup de tableaux et d’illustrations ont été montré tout au long du film. Tout un bloc était consacré aux trois instruments intermédiaires qui ont disparut aux 17ième siècle et ont été reconstitué qu’en 2008 afin de pouvoir réaliser la musique de ce compositeur prodige telle qu’elle était conçue.
Des scènes ont été filmé autant à l’intérieur du château de Versailles qu’à l’extérieur. Le spectateur a pu admirer plusieurs sculptures de marbre, des bustes anciens, des portraits et des toiles en conséquence, toute la beauté de ce jardin incroyable, les fontaines et cette atmosphère royale et élégante qui réunissait tout.


Je pense que c’est un film assez intéressant autant sur le plan du contenu historique que sur le plan émotionnel et visuel. Entre autres, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses et je me suis rafraichie la mémoire sur le plan historique. Même si je ne suis pas une passionnée de la musique baroque, ni de l’opéra, j’ai tout de même apprécié ce film, car les morceaux choisis apportaient un sens tout à fait exceptionnel à l’ensemble. La musique m’a permis de me situer dans le temps et de plonger dans cette atmosphère de créativité et de sons. Les mouvements de caméra ont été toujours justifiés par le rythme de la musique. Je trouve que les images et les illustrations ont su allégé le contenu ainsi que les paroles dans certains morceaux musicaux. Il n’y a rien qui m’a déplu assez pour être nommé, je trouve que le temps a passé vite et a servi à quelque chose. Pourtant, je ne pense pas pouvoir utiliser quoi que ce soit de ce que j’ai vu, à part peut-être qu’avant de faire un travail ou un projet, il faut avoir une base solide d’informations pertinentes pour que le sujet soit intéressant et riche visuellement, comme l’avait fait le réalisateur de ce film. On peut tout de suite ressentir la recherche très poussée qu’il a dû effectuer afin de rendre ce film dynamique et théorique en même temps.

mercredi 23 mars 2011

Cours antérieurs et ce qu'ils apportent à mon projet

Listes de cours de chaque session


Session 1 :

·        Exploration du domaine des arts :
C’est dans ce cours que j’ai pu découvrir pleins d’œuvres dont je n’avais aucune connaissance et c’est dans le cadre de ce cours que j’ai visité mon premier musée. J’ai appris à faire des critiques esthétiques et conceptuelles d’œuvres et à décrire les contextes de réalisations artistiques. Ce cours m’aura été utile pour mon projet d’intégration puisque je devrai décrire mon œuvre, faire une critique de mon œuvre une fois réalisée et critiquer de manière constructive les œuvres des autres tout au long du processus de création.

·        Écriture et littérature :
Évidement, dans ce cours, les notions que j’ai apprise me serviront toute la vie, dans chaque travail écrit à remettre l’orthographe et les règles de grammaire sont importantes. Cependant les notions plus techniques sur les dissertations ne me seront pas utiles puisque les travaux et les présentations orales sont plus personnels dans ce cours-ci tandis que dans les dissertations on ne peut pas donner notre opinion personnelle.

  • Introduction à la photo :
Dans ce cours j’ai retenu plusieurs notions par rapport au contenu dynamique du langage visuel. C’est le premier cours où j’ai appris le nom des types d’image et où situer certains éléments afin d’en faire un point fort. J’ai pu aussi expérimenter différentes organisations d’éléments afin qu’une œuvre soit esthétique.

  • Introduction à la vidéo :
Les notions apprises dans ce cours ressemblent beaucoup à celle de l’initiation à la photo excepté qu’elles soient adaptées à la vidéo. Il y a quelques autres choses plus spécifiques à la vidéo que j’aie apprises sauf que mon projet est en 2D alors je n’en aurai pas besoin cette fois.

  • Philosophie et rationalité :
Ce cours m’a appris quelques notions à propos des philosophes grecs anciens. Cependant, je ne crois pas que ce que j’ai appris dans ce cours puisse me servir dans la réalisation de mon projet.

  • Langage visuel :
Ce cours m’a permis d’apprendre plusieurs techniques d’arts tel que la peinture, le dessin de perspective, l’encre, les collages, sculpture etc. Ainsi que la théorie des couleurs et les différents éléments faisant partie d’une œuvre. Grâce à ce cours, ma connaissance de l’utilisation des couleurs sera mise à profit dans mon projet. Ainsi que la technique de découpage, la présentation de l’œuvre et la matière avec laquelle je la ferai.

·        Tennis :
Les notions de ce cours n’ont pas de lien avec mon projet d’intégration, sous aucune forme.

  • Dessin :
C’est dans ce cours que j’ai manipulé différents matériaux afin de dessiner un œuvre notamment le fusain, le pastel, le conté et l’encre de couleur. Certaines techniques me seront très utiles pour mon projet puisque celui-ci est bâti de plusieurs dessins que j’aurai faits. De plus les notions de contraste, de lumière, les différents traits et la perspective humaine m’aideront dans ma réalisation des dessins.


Session 2 :

·        L’être humain :
Dans ce cours nous discutions des conceptions philosophiques de l’être humain et certaines connaissances m’ont beaucoup influencée dans ma manière de voir les choses, cependant, les notions que j‘ai apprises n’auront pas de lien avec mon travail. À moins qu’on pousse la chose et que je dise que cette notions désormais dans mon psychisme transparaissent obligatoirement dans tout ce que j’entreprend.

·        Littérature et imaginaire :
Les notions de ce cours sur les différents courants ne me serviront pas vraiment pour mon projet d’intégration puisque les courants littéraires ne sont pas forcément en même temps que les courants artistiques.

  • Projet dessin :
Ce deuxième cours de dessin m’a appris comment mettre un élément en perspective dans un dessin ou un tableau ainsi que la manière de procéder afin qu’un dessin ait l’air logique et d’avoir de la profondeur. J’ai aussi pratiqué la reproduction de textures sur papier, comme l’étoffe, les plantes, etc.  Les notions de ce cours ne seront jamais perdues et elles me serviront dans la réalisation de mon projet.

  • Art et ordinateur :
Avant ce cours, je n’avais jamais touché à photoshop. Je suis donc partie de zéro notion graphique à une bonne connaissance du logiciel et de ce qu’il permet de faire. C’était très constructif et probablement que j’utiliserai le logiciel afin de faire des plans ou des maquettes de mon projet.

  • Langage visuel II :
Dans ce deuxième cours de langage visuel, j’ai poussé encore plus loin mes expériences de création en exploitant de nouveaux médiums comme le vidéo d’art, le dripping, l’argile. J’ai aussi mis en pratique des théories de couleur comme un monochrome, analogue, etc. Ça me sera utile pour bien utiliser les couleurs dans mon projet.

·        Musculation :
Les notions sur les muscles et les méthodes d’entraînement ne me serviront pas pour mon projet. Le seul truc qui me servira probablement sera l’utilisation des mes bras pour accrocher mon œuvre au mur une fois terminée.

·        Langue anglaise et communication :
Ce cours m’est utile dans la mesure ou je dois aller voir des sites ou consulter des livres en anglais dans mes recherches artistiques. Cependant, la difficulté majeure que j’avais en anglais c’est l’oral et pour le reste je me débrouillais déjà assez bien. J’ai encore à apprendre en anglais pour la question de parler dans cette langue.


Session 3 :

·        Peinture et sculpture :
Ce cours m’a appris des notions sur la sculpture de toutes sortes. On a utilisé du plâtre, du latex, de l’argile, etc. J’ai aussi appris comment faire des liens entre un élément 2D et un élément 3D. Ça me servira surtout pour la partie présentation de mon œuvre. La méthode d’accrochage et ce qui me servira de cadrage si j’en ai un.

·        Badminton :
Je ne crois pas que les compétences acquises dans ce cours apportent beaucoup à mon projet d’intégration. Gérer un programme personnel d’activités physique n’a pas vraiment de lien avec l’absurdité.

  • Production théâtrale :
Dans ce cours j’ai pratiqué la prononciation des mots, j’ai mémorisé un long texte et ça m’a permis d’être plus à l’aise devant un public. Ça me sera utile lors de ma présentation au jury et lorsque j’expliquerai mon projet aux autres élèves. Ainsi qu’être moins gênée de donner mon opinion sur les œuvres des autres.

  • Art et ordinateur II :
Dans ce deuxième cours d’art et ordinateur j’ai appris comment fonctionne le logiciel illustrator et donc comment créer des images virtuels rapidement et esthétiques. J’ai aussi appris comment réorganiser une image et la modifier. Ces connaissances me seront utiles pour faire mes plans et maquette si je les fais virtuellement.

  • Psychologie et santé mentale :
J’ai trouvé ce cours très constructif, mais puisque mon sujet n’a pas de lien direct avec la maladie mentale je ne crois pas avoir à utiliser des notions de ce cours durant la conception de mon projet à moins d’avoir à me psychanalyser moi-même si je perds la raison. Il sera intéressant de voir les questionnements des autres par rapport à mon œuvre, probable que ce cours me serve à ça aussi.

·        Littérature québécoise :
Ce cours visait à nous apprendre comment écrire une dissertation critique, mais comme je l’ai dit plus tôt, les travaux écrits d’intégration sont plus subjectifs et personnels qu’une dissertation. Cependant c’est bien d’avoir un regard objectif sur ses propres travaux donc je garderai en mémoire ce point tout au long de ma création.



Session 4 (en cours) :

·        Art moderne et contemporain :
Dans ce cours j’apprends les différents courants artistiques et les caractéristiques des œuvres qui les différencient. Je connais de nouveaux artistes à travers les siècles et j’apprends aussi à analyser les œuvres pour les classer dans le courant où elles se trouvent.

·        Art et ordinateur III :
Dans ce cours, on fait surtout de la mise en pratique des notions apprises dans les deux cours d’art et ordinateur précédents. Je fais quelques explorations plastiques pour ensuite les modifier par ordinateur avec les logiciels. J’apprends aussi comment fonctionne une démarche artistique lorsqu’on est face à une commande.

  • Intégration en arts :
Ce cours vise je crois particulièrement à nous montrer comment créer un projet en passant pas toute les étapes nécessaire de production lorsqu’on veut faire de l’art son métier. On apprend les différents outils de planification et à justifier nos intentions.

  • Création littéraire :
Ce cours est très différent des autres français, je crée des nouvelles et des histoires. C’est comme faire une œuvre mais avec des mots. Donc ce cours me sera utile pour ce qui est de stimuler la créativité.

  • Espagnol pour débutant :
J’ai lu quelque part qu’être bilingue stimulait davantage le cerveau et qu’il devenait ainsi plus propice à apprendre et à se souvenir. Alors j’imagine qu’être trilingue est encore mieux. Je suis partie d’aucune notion d’espagnol et déjà après 6 semaines de cours je maîtrise la matière vu en classe soit la base de l’espagnol lorsqu’on débute.

·        Anglais propre au programme :
Ce cours d’anglais ressemble à celui que j’ai eu à la deuxième session excepté qu’il soit plus exigeant en matière de devoir et d’évaluation, mais la matière est sensiblement la même et je ne m’en servirai pas autrement que pour comprendre les sites ou les livres d’artistes anglophones.

·        Éthique et politique :
Dans ce cours de philosophie, le professeur nous apprend les méthodes efficaces de travail mais pour les travaux écrits. Ça ne me servira donc que pour les comptes-rendus et les dossiers de recherche. Les notions relatives aux philosophes n’ont pas vraiment de lien avec mon projet d’intégration comme les philosophes des autres cours de philosophie. Mais puisque ce cours traite de l’éthique, c’est possiblement une notion à retenir lorsque je ferai des œuvres étant donné des réactions du public face à celles-ci.

vendredi 11 mars 2011

croquis couleurs

croquis pré-final

croquis 2

croquis 1

Inventaire de tous les cours

Français : Ce cours m’a permis de m’exprimer beaucoup plus adéquatement et d’être en mesure de formuler mes idées dans un ordre facile à comprendre. Aussi, il m’a aidé à développer mon sens critique et mon imagination. J’arrive maintenant à bien cerner la problématique et je n’ai pas de misère à structurer mon travail.
Il peut m’aider dans mes travaux écrits, ainsi que dans le texte final.

Philosophie : À force de lire plusieurs textes, mon cerveau a appris à penser plus loin qu’il le faut. Je me pose beaucoup plus de questions et je réfléchie d’avantage à tout ce que je fais. Il m’a appris qu’il faut toujours en tenir compte des deux côtés de la médaille. Chaque problématique doit être vue autant du côté plus pointu que du côté plus général.
En me basant là-dessus, j’ai exploité la symbolique des couleurs d’une manière assez complète et très diversifiée.

Éducation physique : Ce cours m’a appris à contrôler mon stress par le biais des exercices. J’ai remarqué que j’arrive à mieux gérer le travail et les devoirs lorsque je m’entraine à toutes les semaines. Je me suis inscrite à des cours de danse trois fois semaine et je me sens beaucoup plus en forme autant physiquement que mentalement.
Lorsque je me sens stressée ou énervée à cause du manque d’inspiration, les entrainements physiques m’aident énormément à revenir à la normal.

Anglais : Ce cours m’a appris à persévérer dans la vie. J’ai appris qu’en voulant quelque chose très fort et en travaillant, on obtient des résultats en conséquence. Aussi, qu’il ne suffit pas de faire les choses demandées, qu’il faut avancer par soi-même en se donnant des objectifs à attendre.
Au début, mon projet avait l’air assez vague, mais en y réfléchissant assez souvent et en persévérant, je m’avance de plus en plus vers mon objectif.

Communication visuelle : Il m’a carrément ouvert les yeux sur plusieurs choses. J’arrive maintenant à lire une image d’un point de vue nouveau. Je suis en mesure de juger une image selon sa composition et sa construction. En prenant des photos, j’en tiens compte de beaucoup de facteurs dont j’ignorais l’existence.
En créant mon image, je vais penser au format, au point central, aux valeurs expressives, à l’organisation géométrique et ainsi de suite.

Dessin : Ce cours m’a appris l’importance d’équilibre des couleurs dans l’image. En travaillant avec les médiums tels que le crayon à mine, le fusain ou les pastels, j’ai appris à manier le jeu de l’ombre et de la lumière. J’ai appris à donner du volume aux objets dessinés et à les faire ressortir de l’ensemble selon les besoins de la cause. On s’est beaucoup pratiqué à dessiner les fruits et les légumes.
Je pense travailler avec le clair-obscur dans mon premier tableau pour faire ressortir les éléments les plus importants. Aussi, vu que c’est une nature morte, je vais dessiner quelques fruits.

Peinture et sculpture : J’ai appris qu’il n’existe pas que de la peinture dans la vie. Je comprends maintenant que les installations ont du charme aussi et qu’elles créaient un lien particulier avec leurs public. Elles rendent l’art beaucoup plus vivant et plus humain. À travers ces dernières, on peut même créer de l’interaction avec le public.
Je pense à ajouter quelques éléments tels que la musique et la lumière à mon œuvre.

Production théâtrale : J’ai appris à travailler dans les temps très serrés. Je me suis surpassée dans ma créativité. J’ai appris à concevoir des choses avec très peu de matériel. J’ai appris à dessiner sur des grands formats.
Je ne panique pas en réalisant qu’il ne reste pas beacoup de temps avant la fin de session, car en répartissant bien mon temps de travail, je sais que je vais arriver au bout.
Art et ordi : J’ai appris à travailler avec les logiciels différents. Je sais retravailler les photos pour les rendre plus attrayantes. Je peux concevoir des images numériques. Aussi, j’ai appris l’importance du cadrage dans une image.
Je pourrais prendre mes tableaux en photos pour ensuite les retoucher sur Photoshop ce qui me permettrait de cibler les choses à améliorer ou à refaire.

Langage visuel : J’ai essayé presque toutes les techniques de dessin et de peinture possibles. J’ai appris l’équilibre des éléments dans une œuvre d’art, qu’il ne faut pas en mettre trop pour rendre beau. Je me suis améliorée en perspective géométrique et celle des couleurs, ainsi que j’ai appris à utiliser le nombre d’or.
Je pense que c’est le cours le plus utile pour ce projet, car je vais essayer d’appliquer toute la matière vue en classe.

Exploration du domaine des arts : J’ai appris à prendre le temps nécessaire pour comprendre une œuvre et l’admirer comme il le faut. Aussi, j’ai vu une quantité d’œuvres incroyable en si peu de temps. J’en ai appris beaucoup sur plusieurs artistes et sur leurs façons de voir et de concevoir les œuvres. Chaqu’un d’eux a une approche différente et une façon de faire particulière.
Je me suis rendue à une étape telle que j’ai déjà, même sans le vouloir précisément, développée un style qui m’est propre. Alors, je pense de faire ce travail à ma façon pour que les autres puissent le reconnaître.

Introduction à la photo et à la vidéo : Ce cours m’a appris à avoir confiance en soi et de ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses. C’est la première fois de ma vie que j’étais confronter à faire une vidéo et à mémoriser autant de commandes. J’ai compris qu’il suffit de prendre le temps d’essayer et de réessayer afin d’obtenir un résultat convenable.
Je ne pense pas me décourager si la première tentative de ma réalisation va échouer. Je vais tout simplement recommencer.

Économie globale : Dans ce cours, j’ai appris que chaque chose découle d’une autre et que plusieurs sont inter relier entre-elles. Ce cours m’a appris à me soucier en peu plus de l’environnement et de la politique. J’ai appris que l’être humain en consomme vraiment trop.
C’est l’observation et l’analyse de nos habitudes habituelles. On est tous mortel, mais on se préoccupe beaucoup plus de notre bien-être et de tous les besoins secondaires que des besoins vitaux. C’est le principe même d’une peinture de vanité.

Psychologie : J’ai appris que le cerveau humain est un mécanisme très complexe. J’étais surprise de voir à quel point on n’est pas encore capable de tout comprendre dans ce domaine. Je trouve que c’est fascinant qu’on n’utilise qu’une minuscule partie de tout notre potentiel. Le domaine des rêves m’intrigue aussi. Ainsi que les processus mentaux inconscients.
Dans mes toiles, je vais essayer de transmettre au public la symbolique des couleurs. C’est comme un processus mental. L’observateur n’est pas obligé de tout comprendre, car il y a toujours quelque chose qui nous échappe. C’est ce domaine que je vais essayer d’explorer et de représenter en peinture.

Art moderne et contemporain : Il m’a permis de comprendre plusieurs courants artistiques et leurs origines. J’arrive maintenant à faire une analyse complète d’une œuvre d’art. Je comprends mieux les techniques de peinture et leurs applications.
Je vais m’inspirer des tableaux de nature-morte des peintres célèbres. Ils sont ma source d’inspiration. Aussi, il va falloir que j’utilise les règles des proportions humaines afin de dessiner l’ange.

plan de travail

résumé: semaine du 9 mars

Cette semaine, j’ai passé mon temps à chercher les images de la nature morte, des crânes, des anges, des fleurs et ainsi de suite. J’ai rassemblé de l’information sur tout ce qui concerne la nature morte de la vanité et j’en ai retiré des éléments les plus pertinents. J’ai décidé de diviser ma toile en deux parties : du côté gauche, c’est le monde des morts et à droite, celui des vivants. Au milieu de la toile, une chandelle allumée va faire l’effet de rupture pour en faire une distinction nette. Le fait que la chandelle brûle, nous révèle le fait qu’à un moment donné, les deux mondes se mélangent. Bref, du côté gauche de la toile, j’ai placé des fleurs plus ou moins fanées jaunes, oranges qui vont représenter de l’argent, du pouvoir aveugle, de l’avarice, les maladies, la trahison, la folie... Un sablier presque vide en haut et plein en bas va représenter la fin d’une vie ou le vieillissement. Finalement, un crâne va représenter la mort tant que telle. Maintenant du côté droit, un ange va parler de la vie, de Dieu, de la vie céleste, du bien, etc. Un bol de fruits verts et rouges va représenter la jeunesse et l’âge mûr (vert : le destin, la chance, l’espérance, la force, la vie ; rouge : la passion, l’amour, la beauté, la joie, l’action, l’optimisme, l’action). Aussi, le côté droit de la table va être couvert d’un drap blanc qui symbolise la pureté, la vérité, l’innocence, la sagesse, la perfection, etc. De l’autre côté, la table va être brune pour représenter la terre, le sol et tout ce qui se situe en dessous de la terre. Aussi le côté gauche va être beaucoup plus sombre, car il parle du mal, de la mort, des ténèbres, du deuil, de la malveillance, du pessimisme, etc. Afin de relier les deux côtés, du côté gauche j’ai placé un épi de blé qui représente la vie éternelle et la résurrection. Du côté droit, j’ai mis un fruit dont la pelure tombe de la table ce qui symbolise la fragilité de la vie. Il va falloir regarder l’emplacement de la couleur selon qu’elle est placée du côté droit ou gauche pour comprendre sa symbolique.
Je n’ai pas encore décidé du matériel sur lequel je vais peindre, ni ses dimensions. Je veux qu’il ait une évolution non seulement dans la représentation (peinture), mais aussi dans les supports.

mercredi 9 mars 2011

Ce que j'ai appris dans chacun de mes cours

Session 1

Écriture et littérature:

Dans ce cour on apprenait la base, on analysait les poèmes et les textes selon les figures de styles. Ceci a développé en moi le sens de l'analyse. De faire attention aux détails qui peuvent nous en dire beaucoup.


Philosophie et rationalité:

Ce fut mon premier cour de philo, nous avons vu Socrate, Platon et Aristote. Nous avons beaucoup parlé des questions existencielles qui préoccupaient les philosophes. De plus nous avons exploré différents types de discours. Une des choses que j'ai apprise c'est que la
question de la liberté revient continuellement quelque soit le discour religieux ou scientifique. Je trouvais ça vraiment intéressant et cette question m'ammenait à beaucoup de reflexions.


Golf:

Un sport que je n'avais jamais pratiqué, il fallait tout apprendre. Malgré que ce n'était qu'un sport, j'ai appris à être patiente et minitieuse pour viser le but. Mais une des choses les plus
importantes que je m'en rappel encore, c'est que l'important est de maitriser la technique et non pas de viser le but puisque seule la technique nous mène au but.


Introduction à la photo et à la vidéo:

La première motié du cour était consacrée à la photo. On apprenait la base et comment faire une composition harmonieuse. Pour le cour de vidéo, nous avons fait du tournage. Dans les deux cas, j'ai appris à parler au spectateur sans parole (la vidéo était sans son, que de la musique).


Dessin:

Nous exploraons différents matériaux comme le fusain, l'encre et la pastel pour faire des dessins. J'ai su grâce à ce cour styliser ma façon de dessiner en utilisant les différents matériaux.


Language visuel 1:

Ce cour contenait plein de notions qui sert dans tout les autres cours comme le cercle chromatique (les complémentaire, couleurs chaudes et froides, les contrastes),des compositions et nous avons commencé à personnaliser nos projets. Tout cela me sert jusqu'à maitenant et m'est très utile dans tout mes projets.


Exploration du domaine des arts:

Nous avons visité plusieurs galeries. Comme le nom du cour le montionne, nous avons exploré toutes sortes d'art. J'ai appris à apprécier des oeuvres même si elles me semblent absurdes et différentes de ce que j'aime. Mon imagination et d'autres techniques ce sont développés en moi ce qui m'a aidé à personnaliser encore plus mes travaux.


Langue anglaise et culture:

Rien de vraiment spécial, j'apprenais l'anglais. Cependant l'anglais est un atout important. Dans le domaine des arts on a souvent recours à des documents en anglais dans nos recherches.


Session 2


Littérature et imaginaire:

Dans ce cour on apprenait les courants littéraires (romantisme, symbolisme, naturalisime, réalisme,...). J'ai su que souvent l'écriture et l'art évoluent ensemble. Ce cours m'a appris d'être claire dans mes textes.


Communication visuelle:

En résumé, ce cour nous comme son nom le montionne parle de la communication par l'image. On apprenait la signification des couleurs, de certains icônes et pleins d'autres éléments. Les contraintes que nous imposait le prof dans les ateliers m'a beaucoup appris. En ayant plein de contraites, j'ai appris à développer mon imagination.


Language visuel 2:

Ce cour ressemblait beaucoup au premier. Il m'aidait de plus en plus à développer ma création. Ce cour m'a aussi introduit à faire des recherches sur différents artistes.


Projet dessin:

J'ai amélioré ma méthode de dessin. J'ai su sortir de l'ordinaire que j'avais toujours l'habitude de respecter.


Art et ordinateur1:

Personnellement, j'aime beaucoup travailler sur les logiciel photoshop et illustrator. donc ce cour à été pour moi d'apprendre d'avantage la base et surtout sur photoshop. Jusqu'à maintenant j'utilise les notions que j'ai apprises et je ne cesse d'explorer ces logiciel d'avantage.


Musculation:

Ce cours m'a appris comment organiser son temps pour arriver au résultat voulu.


L'être humain:

Ce cour évidemment parlait de l'être humain du bonheur, de son état de nature et surtout de la liberté. La façon dont la prof nous en parlait me laissait réfléchir, je n'étais pas toujours d'accord avec ce qu'elle disait. Mon projet d'intégration traite de ce sujet et je me souviens de beaucoup de choses de ce cour qui m'aide à une meilleure vision sur ce sujet.


Session3

Activité physique et gestion de stress:

Ce cour était très utile. Il m'a donné des méthodes de relaxation simple pour gérer le stress et dans des projets comme celui qu'on fait il est bien de savoir gérer son stress en l'utilisant d'une façon positive.


Peinture et sculpture:

J'ai exploré une nouvelle forme d'art qui est la sculpture. J'ai beaucoup aimé ça. Dans mon projet je réutilise les méthode que j'ai appris dans ce cour.


Art et ordinateur2:

On apprenait en plus de photoshop illustrator de plus en plus. Art et ordi à toujours était mon point fort et je m'en sert toujours.


Littérature québécoise:

Nous avons beaucoup analysé des textes dans ce cour et nous faisions des dissertations . Encore une fois cela m'aidait à améliorer mon français. Donc à voir des meilleurs textes pour tout les cours non seulement en français.


Production théâtrale:

Un cour très chargé ,mais qui m'apporté une très belle expérience.Je ravailler sur des plus gros plans, on devait être organisé et tout devait marcher avec tout pour rendre le mieux qu'on pouvait le message de la pièce. Une chose qui va beaucoup me servir pour ce projet c'est l'installation puisque dans la pièce il y avait lieu à pusieurs installations. J'ai alors métrisé certaines techniques pour que le tout soit solide et bien présenté.


Espagnol pour débutant:

Unelangue de pls et toujours utile dans la vie de tout les jours. Ai on veut aller plus loin une langue c'est aussi apprendre une autre façon de penser et une nouvelle culture. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs puisque c'est la façon d'apprendre.

lundi 7 mars 2011

Images de recherche

                                                                  Hot Spot Mona Hatoum 2006

J'apprécie l'idée de cette shpère qui ce dessine un peu par la lumière de la carte du monde. Cette image est venue appuyer mon idée de la sphère et m'a laissé réfléchir sur les options que m'ouvre l'utilisation de cette forme.

« Liberté d'expression », une oeuvre de l'artiste Éric Brouillette.

Je trouve cette oeuvre inspirante. Les barreaux, l'expression des visages, mais surtout le fait de voir comment l'artiste à interprété la liberté d'expression dans un tableau.





Je trouve l'idée de la chaine intéressante dans cette image. Ça me donne des idées.





Bill Duffy

J'ai l'idée déjà de comment je voudrais faire ma sphère. Cependant, il est interessant de voir d'autres façons.

05 Sphère EX 50 - EX 50 sphere


Voici comment je compte faire ma sphère. Il y aura plus de cerceaus pour créer l'idée de la prison sphérique.






Quelques philosophies sur la liberté

Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. (Henri Bergson)
Si vous arrivez à contrôler le processus du choix, vous pouvez contrôler tous les aspects de votre vie.

Vous trouverez la liberté qu'amène le fait d'être responsable de soi-même(Robert Bennett)
La liberté n'est pas un choix entre deux actions ; c'est une attitude de tout l'être par laquelle il se choisit lui même.
La liberté est choix. (Jean Paul Sartre)
 La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir. (Paulo Coelho)
 Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté. (Vjekoslav Kaleb)
Ce que j'ai pu relever dans toutes ces citations et surtout les points communs c'est la question du choix et des obligations que nous impose la liberté. Il y a donc lieu à des paradoxes et des points de vue différents. Une chose est certaines c'est que chacun voit la liberté et philosophe sur cette question dépendament de ce qu'il croit. Donc même quand on essaye de qualifier ce qu'est cette fameuse liberté on se trouve libre de la definir comme en veut. Cependant souvent on est obligé de vivre avec une seule definition puisque c'est ce qui convient le mieux ou qu'on croit convenir le mieux pour l'ensemble de la société. Ce que j'essaye de démontrer dans mon projet c'est comment nous sommes prisonnier des choix que la société nous impose disant que c'est LA liberté tandisque chacun perçoit sa liberté d'une différente façon. Alors on ce trouve pris  et la liberté qu'on nous propose ne fait qu'effacer ce qu'on est et ce qu'on voudrait être.

dimanche 6 mars 2011

semaine 7 - Échéancier

Voici mon échéancier pour le projet d'intégration. J'espère n'avoir rien oublié.

mercredi 2 mars 2011

Retard

Ces derniers temps j'ai été dépassée par plusieurs événements et j'ai pris beaucoup de retard dans plusieurs cours. Je tente de rattraper le tir donc je fais beaucoup de listes et de brain storming à propos de mon projet sur l'absurdité. Jusqu'ici j'ai certains croquis et j'en ferai bien davantage au cours de la semaine pour arriver avec des illustrations intéressantes mercredi prochain. Je tente de faire des liens entre plusieurs éléments qui n'ont aucun lien logique entre eux.

J'ai beaucoup de misère à trouver des artistes qui m'inspirent pour mon projet, à la base je voyais celui-ci comme un bonbon plaisant,mais à mesure que j'avance dans mes recherches l'aspect asburde disparait avec les justifications. Je ne sais plus comment représenter l'absurde sans que ça ait l'air banalement logique.

Contenu et contenant

Premièrement, je pense utiliser de deux à trois toiles afin d’illustrer du mieux que je peux la symbolique des couleurs. Au début, je voulais en faire qu’un seul tableau, mais finalement je me suis rendue compte que c’est assez difficile de représenter tout le concept sur une seule toile. De plus, je suis portée à utiliser plusieurs médiums, comme la gouache, l’acrylique, peinture à l’huile, l’aquarelle et même l’encre de chine. D’un premier coup d’œil, on dirait que ces médiums sont assez différents et qu’il serait très difficile de les agencer ensemble. Cependant, je pense qu’il doit y avoir un moyen, même si c’est encore assez vague dans ma tête. Il va falloir que je fasse des tests et des essais.
Premièrement, en regardant les travaux de Leonid Afremov et de Phan Thu Trang, j’étais vraiment éblouie par leurs manières de peindre avec une spatule. Je pense qu’il y a un lien direct, d’après ce que j’ai lu dans mes ouvrages, entre la couleur et le toucher. Lorsque je regarde les toiles de Phan Thu Trang, j’ai presque envie d’y toucher, tellement c’est agréable à regarder. En fait, un individu a tendance de relier une couleur ou une teinte avec une texture quelconque, par exemple quelque chose de doux et d’agréable au touché, il a tendance à relier avec des teintes très pales comme beige ou crème. Bref, je pense que ce petit relief que la spatule rajoute aux œuvres, va s’agencer parfaitement avec mon sujet. Aussi, je n’ai encore jamais essayé de travailler de cette façon, alors ça serait une sorte de défi pour moi. Je le sais très bien que les artistes ont travaillé avec la peinture à l’huile, mais vu que je n’ai pas les moyens de m’offrir la quantité suffisante, j’hésite encore entre travaillé sur un petit format ou de remplacer celle-ci par la gouache assez rigide et d’essayer de travailler par couche, peut-être même avec un simple pinceau en recréant un relief si possible.
D’un autre côté, l’aquarelle est très liquide et presque incontrôlable, c’est-à-dire que c’est assez difficile de travailler avec sur des petits espaces et qu’il faut être très habile. Par contre, vu que mon sujet va parler autant de la symbolique des couleurs que des rêves et des hallucinations, je pense qu’elle pourrait ajouter une touche assez particulière dans mon travail. On pourrait l’associer aux formes et aux couleurs plus ou moins concrètes. Par exemple, si je veux représenter un personnage dans un rêve, je vais faire en sorte que la couleur de ce dernier dépasser son contour. Je pense qu’elle va s’agencer assez bien avec la non-figuration ou même avec l’abstraction. Les quelques taches de l’encre de chine pourraient aussi se retrouver sur l’une des toiles, car je veux récréer un monde assez imaginaire.
En fait, je n’ai pas encore trouvé qu’est-ce que je vais représenter exactement.
Ma première idée se résume à un grand tableau impressionniste sur lequel je vais représenter un monde imaginaire, très coloré et assez incompréhensible. Je vais travailler beaucoup plus sur l’agencement des couleurs que sur la figuration. Je veux regrouper les symboliques des couleurs selon les critères prédéfinis et d’en faire une certaine suite logique ou même une histoire seulement avec des formes et des couleurs. J’avais observé les tableaux de Wassily Kandinsky et j’en ai retenu quelques-unes. Alors, je pense me diriger vers l’abstraction qui va mettre en évidence la symbolique qui à son tour, pourrait être reliée à une sorte d’énergie. Par exemple, des mottons ou des formes sphériques de toutes les couleurs qui sont dispersé dans le tableau selon un certain rythme.
Ma deuxième idée est plus travaillée, mais je ne sais toujours pas qu’est-ce que ça va être exactement. Je pense d’en faire trois tableaux qui vont représenter tous la même chose, mais d’une façon très différente. Le premier tableau sera figuratif et très clair, en restant toujours dans l’expressionnisme. Le spectateur va tout de suite comprendre de quoi il s’agit. Pour l’instant, je suis portée vers le paysage ou une scène de genre quelconque avec des couleurs ordinaires et naturelles. Le deuxième tableau sera beaucoup plus vague, les couleurs vont commencer à prendre de l’espace et à devenir beaucoup plus significatifs et symboliques. Les formes des objets et des personnages vont se défaire petit à petit et le tout va se transformer en non-figuration. Finalement, le troisième tableau va être abstrait et va contenir seulement les couleurs et les lignes majeurs. En regardant les trois tableaux en même temps, on va comprendre qu’ils représentent la même chose, car il va avoir tout de même un fil conducteur, soit par les couleurs ou par l’emplacement des formes dans l’espace. L’objectif est de transformer le premier tableau qui est figuratif en quelque chose d’abstrait en gardant seulement l’essentiel, l’énergie des objets ou en d’autres mots leurs symboliques. L’univers du premier tableau va se désintégrer et se transformer en rêve ou en hallucination, dépendant de l’interprétation de chaqu’un. Le dernier tableau sera un monde fictif, irréel. Les dimensions des tableaux seront sans doute pareilles et pas très grandes.
Aussi, il se peut que j’y rajoute une musique qui va changer de tempo. Elle va s’accélérer et devenir de plus en plus énergique lors de la lecture des tableaux pour renforcer le message et dynamiser l’atmosphère. Aussi, pour rendre plus frappant le passage d’un tableau à un autre qui symbolise le passage d’un état émotionnel à un autre. C’est elle qui va guider les spectateurs. J’avais aussi pensé à jouer avec l’éclairage au fur et à mesure que la musique change, mais je n’y ai pas encore donné d’explications logiques. Peut-être que la lumière va devenir de plus en plus forte ou au contraire, elle va s’assombrir rendu à la fin, au dernier tableau.
Liens pertinents :
http://amolife.com/image/art/phan-thu-trang-paintings.html
http://amolife.com/image/art/oil-painting-by-leonid-afremov.html
http://www.wassilykandinsky.net/painting1896-1944.php