lundi 21 février 2011

Les 7 questions

1. Quel est l’intention primordiale de votre projet?
En fait, je pense que mon intention se résume dans le fait que je veux essayer de mettre sur papier ou plutôt rendre matérielle toute l’information accumulée sur la symbolique des couleurs afin de la partager avec les autres. En d’autres mots, je veux trouver un moyen simple et efficace de partager mes connaissances sur le sujet avec le public à travers d’une œuvre d’art. Alors, je prends cela comme un défi qui consiste à trouver un moyen qui va me permettre d’expliquer ou de démontrer la symbolique des couleurs d’une façon simple et efficace. Bref, je veux faire une œuvre d’art qui va parler par soi-même de la symbolique des couleurs.

2. Vous voulez illustrer, explorer, creuser, montrer quoi au juste?
Je veux illustrer la symbolique d’une couleur probablement à travers la peinture. Par contre, je ne suis pas encore tout à fait sure de comment je vais m’y prendre. Peut-être que je vais peindre un grand tableau qui va regrouper toutes les couleurs ensemble ou peut-être que je vais en peindre plusieurs en les divisant par thèmes ou par les similitudes trouvées entre les couleurs. Bref, je veux montrer que les couleurs véhiculent beaucoup plus que l’on croit. En fait, derrière chaque couleur, il y a tout un monde à découvrir.

3. Vous avez l’intention d’expérimenter quoi exactement comme recherche?
Je n’en ai pas encore une idée fixe de tous les aspects que je veux explorer dans ma recherche, car il y en a plusieurs. Tout d’abord, je vais rassembler toutes les ressemblances et les différences que renferme chaque couleur pour ensuite, les regrouper dans un schéma. D’un autre côté, le monde de la psychologie et des rêves m’intrigue assez pour que je continue à travailler dessus aussi. Dans les rêves, les couleurs ont des connotations tout à fait différentes qu’en réalité. De plus, j’ai appris que les couleurs ont des effets vraiment passionnants sur nos sens, nos émotions et nos comportements. Alors, je crois que je vais aussi explorer le monde de la couleur sous un angle autant psychologique que physique pour voir à quel point la couleur nous affecte dans la vie de tous les jours.

4. Sur quoi allez-vous mettre votre énergie?
Je vais concentrer mon énergie sur l’accumulation des informations pertinentes sur mon sujet. Tout d’abord, je vais chercher sur internet non seulement les sites qui ont des liens directs avec mon sujet, mais aussi des liens secondaires. Ensuite, je vais fouiller dans les livres que j’ai empruntés à la bibliothèque pour m’alimenter sur la thématique des couleurs et sur leurs effets psychologiques et physiques qu’ils ont sur l’être humain et sur les animaux. Bref, je pense qu’il est très important à ce stade de travail de ramasser le plus d’information possible autant primaire que secondaire afin d’avoir une vision assez large de tout ce qui entoure le sujet. Alors, je mets toute mon énergie dans l’exploration du sujet à tous les niveaux pour ne pas se restreindre arrivé aux stades de la réalisation.

5. Comment se présente votre projet? Quel est son aspect visuel ou ses aspects visuels? Comment se traduit votre intention physiquement?
Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas encore tout à fait sure sur ce point, car il y a encore trop d’idées dans ma tête. Par contre, je sais que je vais le présenter sans doute par le biais de la peinture, car je ne suis pas très douée en sculpture ou en vidéo. En plus, je trouve que c’est plus adéquat de représenter mon sujet en peinture vu qu’il est question de la symbolique des couleurs. Par contre, je ne sais pas encore si je vais représenter chaque couleur par une peinture ou si je vais faire autres choses, mais je pense que c’est presque impossible de représenter la symbolique du blanc ou du noir en utilisant seulement du blanc ou du noir. Alors, je suis plus portée vers quelque chose de plus colorés, mais effectivement il faut que j’y réfléchisse plus attentivement. J’avais déjà pensé à la symbolique universelle des couleurs qu’on voit sur les drapeaux ou sur les panneaux de signalisation. Chaque pays a son propre drapeau qui véhicule certaines valeurs, alors peut-être que je vais me diriger dans ce sens-là, c’est-à-dire de faire un tableau beaucoup plus symbolique que réaliste. D’un autre côté, je pourrais dessiner un tableau carrément imaginaire comme dans un rêve avec des couleurs qui en découlent. Aussi, je pourrais faire un tableau en me basant seulement sur la psychologie des couleurs, c’est-à-dire que je vais les utiliser d’une certaine façon afin de rechercher l’effet ou l’émotion voulu chez le spectateur.

6. Les pistes visuelles que vous avez en tête. Les références visuelles, d’autres artistes, référence livres, articles, images, croquis.
J’ai consulté et retenu les travaux de Guido Molinari, d’Annie Baillargeon, de Sophie Jodoin et d’autres.
Les sites d’internet suivants et plusieurs d’autres :
http://www.paintcafe.com/fr/couleur/langage/symbolique/
http://www.dynalum.com/dico/symbolisme-couleurs.htm
http://www.decarts.fr/idee-decoration/symbolique-couleur.html
http://www.creatic.fr/cic/B022Doc.htm
Les ouvrages suivants : Psychologie de la couleur d’Eva Heller et Les couleurs visibles et non visibles d’Yvonne Duplessis.

7. Quel genre d’expérience voulez-vous offrir, communiquer au spectateur, au jury? Le spectateur doit voir, apprécier, comprendre sentir quoi?
Je pense que tout d’abord le spectateur doit commencer par regarder le tableau attentivement et par la suite, les questions vont commencer à apparaitre dans sa tête peu à peu, car le tableau va sans doute paraitre très bizarre à la première vue. Alors, je pense que mon but est de pousser le spectateur à se questionner sur le contenu de ma peinture. Ensuite, je veux qu’il pousse son imagination et ses pensées plus loin en essayant de comprendre qu’est-ce que je voulais vraiment représenter. Bref, il va devoir comprendre par lui-même qu’est-ce que chaque couleur véhicule dans le tableau et de faire son interprétation par lui-même. Le spectateur va devoir essayer de démêler par lui-même avec quoi j’ai relié chaque couleur avant de pouvoir admirer l’œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire