mercredi 23 février 2011

Cette semaine, j’avais réfléchi sur la présentation matérielle que va prendre mon projet et je pense que je l'ai trouvé même si c'est encore assez flou dans ma tête. Tout d’abord, j’avais lu les documents sur le blog afin de se donner les pistes de réflexion. J’ai commencé mon travail par le lien que Fatima m’avait envoyé sur l’artiste, Leonid Afremov. Je trouve que ses œuvres sont vraiment fascinantes, car j’adore ses agencements de couleurs et sa façon de peindre. J’aime bien sa technique d’appliquer de la peinture et cette vivacité qui ressort de ses tableaux. Je pense qu’il y a quelque chose que je pourrais aller chercher dans ses travaux ou même dans sa façon de faire. Ensuite, j’ai continué à fouiller dans les œuvres de Wassily Kandinsky, car lui aussi, il a travaillé beaucoup avec la couleur. De plus, c’est un expressionniste très connu et ses œuvres m’inspirent énormément. Je pense même m’enligner vers la non-figuration et l’abstraction comme il le fait dans plusieurs de ses œuvres. Aussi, j’ai retenu les peintures de Phan Thu Trang qui réussit à créer des arbres tellement attrayants et joyeux à l’aide d’une seule spatule que j'ai presque envie d'y toucher. Bref, j’aime ce côté tactile que crée la spatule. En lisant mes livres, j’ai appris que les couleurs peuvent être reliés autant aux sons qu’aux textures. Alors, je pense que je veux essayer cette nouvelle approche que je n’ai encore jamais essayé qui est de travailler avec une spatule. Cependant, je crois que je ne vais pas me contenter d’un seul tableau, car je pense d’en faire trois. J’hésite encore si je vais utiliser l’abstraction, la stylisation, la non-figuration ou la figuration, mais je sais déjà que le tout va être réuni par expressionnisme.

1 commentaire:

  1. Ksenia, ta recherche est vraiment originale et personnelle, tu la racontes bien, ses découvertes, ses errements, ses questionnements. mais tu trouves aussi de très belles choses que tu ne dois pas abandonner je crois. T
    a description n'est pas que physique car elle interroge aussi le contenu. Recherche et implication exemplaire dans ce sens là.

    Pourrais-tu publier ton dernier texte remis sur papier qui éclaire encore plus ta démarche et où tu es rendu.
    Relation entre toucher texture et couleur: À développer et utiliser il me semble.
    L'idée des trois tableaux est assez riche de possibilités. Je t,ai mis une référence à Mondrian sur le blogue d'intégration.
    La musique pourrait aussi se révéler un élément important. à préciser en cours de route.
    TB

    RépondreSupprimer