mardi 15 février 2011

Citation pleine de sens

Dans mon projet, je voudrais refléter une notion illogique et absurde tout en l’expliquant par des détails logiques. Je reproduirai des formes, ou des objets et les transformerai en d’autres avec lesquels ils n’ont pas de liens logiques. Cependant, l’évolution des transformations seront logiques par la manière de les associer et transformer. Cette citation d’Albert Camus m’a inspirée :

 « Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. » Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe

Mon projet est donc le produit de cette volonté de créer des changements absurdes tout en les expliquant par illustrations d’une manière logique et concrète.

J’explorerai donc diverse formes et objets ainsi que plusieurs transformations entre elles. Cherchant des liens où il n’y en a pas généralement. Pour l’instant je crois que je le ferai en peinture et crayons de bois de couleur, j’aimerais peut-être faire les illustrations en noir et blanc sauf pour les images qui existent en temps réel, ou le contraire pour attirer l’œil sur le non-existant et l’absurde.

Ma recherche se fera surtout sur les différentes manières de relier mes objets et la sélection de ceux-ci. Pour que ce soit intéressant à regarder il faudra que ma sélection n’ait pas de lien, ni de sens dans l’ensemble au départ, pour que je la créer de nulle part.
J’ai regardé plusieurs travaux d’artistes sans vraiment y voir de lien avec ce que j’ai envie d’expérimenter, c’est plutôt un projet très personnel donc les tableaux abstraits que j’ai cherchés ne m’ont pas beaucoup inspiré. J’y voyais d’autres projets personnels qui n’ont pas de lien accrocheur avec le mien.

J’aimerais que la façon de présenter mon projet soit elle aussi absurde, mais je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de le laisser simple afin d’éveiller la curiosité sur l’absurdité des mes illustrations. Je donnerais l’impression d’affirmer que ce qu’on voit est normal alors qu’il y aurait beaucoup de questions à se poser sur l’idée derrière le produit fini.

Pour ce qui est de l’intention à porter au jury et aux gens qui regarderont mon œuvre c’est plus vague. J’ai envie de provoquer une interrogation. La base de mon projet c’est surtout le plaisir que j’aurai à jouer avec des formes et objets pour en faire d’autres. Le spectateur n’aura pas se plaisir de le faire mais il aura du plaisir à la regarder. J’ai envie que ce soit jolie à voir, absurde, mais jolie, de manière à ce qu’on se demande s’il y a un message ou si c’est justement absurde. Je mettrai donc plusieurs couleurs qui ne sont pas forcément les couleurs originales des objets.

C’est à peu près ça pour le moment, il y a encore de la précision à ajouter mais je me dirige vers ceci, l’absurde expliqué.


J'ai d'ailleurs pensé à ce titre pour mon projet : L'absurde expliqué ou l'absurde en détails.

1 commentaire:

  1. Isabelle, je n'ai que 2 articles sur lequel appuyer mon évaluation et un seul texte imprimé.Ce qui est nettement insuffisant. Tes petits croquis présentés la semaine ne nous mettent que l'eau à la bouche.
    Il doit y avoir du travail effectué chaque semaine. Et en rendre compte SVP.
    Pas de recherche sur le dessin, les types de dessin?
    Il est plus que temps de travailler et de chercher. Je ne peux pas t'aider si tu ne fais pas le minimum.
    Ton idée de base est très bonne et laisse deviner beaucoup de choses, mais il faut la développer, la construire, en faire quelque chose, la transformer même de façon absurde.
    Au travail.

    RépondreSupprimer