Les semaines dernières j’avais mon sujet, mais je n’avais pas encore précisé le contenu d’une façon plus enrichie, plus claire. En effet, j’étais mélangée entre deux chemins différents pour mon projet de base et je ne voulais pas tout détailler sans avoir une idée claire dans ma tête. Le sujet n’est quand même pas facile à représenter visuellement et d’une façon à apporter le spectateur à réagir comme je veux. J’ai finalement mis au claire le tout et approfondie mes recherches. Comme prévu, j’ai faite une recherche sur les différentes situations où notre liberté est bafouée puisqu’on nous oblige à agir d’une certaine manière. En faisant cette recherche, j’ai constaté que je pouvais réunir le tout par une seule chose plutôt symbolique. Je ne suis pas obliger de représenter les situations cas par cas, je peux d’une façon plus symbolique représenter cela. Une simple figure humaine avec une expression faciale peut représenter l’emprisonnement de cette personne dans ce monde qui impose ses choix. Après plusieurs réflexions, je suis parvenue à la conclusion suivante: je voudrais faire une sphère qui ressemble à une prison (une prison sphérique si l’on peut dire ainsi) et qui contient cette figure humaine angoissée. Je voudrais aussi sculpter des mains qui tiennent les barreaux de cette prison.
La sphère, comme je l’avais dit auparavant, représente ce monde, la perfection, un cycle continu et aussi la bulle personnelle de chacun. (Définitions du terme sphère: Représentation du globe terrestre.
Étendue de pouvoir, d'autorité, de connaissances, de talent, etc. Il se dit des limites qui bornent certaines choses morales. Étendre, agrandir, élargir la sphère des connaissances humaines. Il se dit de la condition, de l'état des personnes. Sortir de sa sphère.)
La figure humaine que je compte sculpter à l’intérieur de cette sphère, va avoir une expression de colère et d’angoisse qui est donc prisonnière de ce monde. On veut la mettre dans une forme parfaite comme si c’est ce qui lui convient le mieux et lui assure une liberté mais celle-ci se sent prisonnière de cette supposée perfection. Le fait que ça soit juste une tête dans une sphère apporte un plus grand malaise puisque tout se passe dans le mentale. De plus, je veux faire en sorte que ce visage ne soit ni très féminin ni masculin. Je veux mettre l’emphase sur l’expression. Puis les mains représenteront différents âges et sexes et même différentes classes sociales (l’ornement, les ongles, la texture,...). Ses mains veulent se libérer et en même temps représente l’empêchement, une limite qui s’impose à eux dans cette sphère dite parfaite.
Étendue de pouvoir, d'autorité, de connaissances, de talent, etc. Il se dit des limites qui bornent certaines choses morales. Étendre, agrandir, élargir la sphère des connaissances humaines. Il se dit de la condition, de l'état des personnes. Sortir de sa sphère.)
La figure humaine que je compte sculpter à l’intérieur de cette sphère, va avoir une expression de colère et d’angoisse qui est donc prisonnière de ce monde. On veut la mettre dans une forme parfaite comme si c’est ce qui lui convient le mieux et lui assure une liberté mais celle-ci se sent prisonnière de cette supposée perfection. Le fait que ça soit juste une tête dans une sphère apporte un plus grand malaise puisque tout se passe dans le mentale. De plus, je veux faire en sorte que ce visage ne soit ni très féminin ni masculin. Je veux mettre l’emphase sur l’expression. Puis les mains représenteront différents âges et sexes et même différentes classes sociales (l’ornement, les ongles, la texture,...). Ses mains veulent se libérer et en même temps représente l’empêchement, une limite qui s’impose à eux dans cette sphère dite parfaite.
Je voudrais aussi faire introduire d’une certaine façon le spectateur à mon œuvre en lui imposant un geste comme de tenir les barreaux pour allumer une lumière pas exemple et ainsi mettre le spectateur en relation directe avec l’installation.
Pour le moment c’est ce à quoi je suis rendue. Il y aura surement d’autres détails qui s’ajouteront à fur et à mesure que mon travail avance. J’espère avoir mieux précisé mon projet.
Fatima, ton projet se précise au niveau visuel et tu as une bonne matière pour faire de plus amples recherches sur tous les détails de cette production. D'après ce que je comprends de ta description, la question de l'enfermement est très présente et représentée de façon à faire ressentir du malaise. À préciser en cours de route. L'idée du choix imposé n'est pas encore présente ou dans ton dernier texte, tu ne l'as pas explicité.
RépondreSupprimerTa recherche visuelle ne doit pas se limiter aux images, Je voudrais que tu documentes un peu plus les références que tu as trouvés avec des commentaires sur l'idée de l'enfermement et de l'installation dans ces images ou chez ces artistes. Il faut aussi que tu avances sur des croquis, des dessins, des essais maquettes et l'idée de la matérialité, mais physiquement. Et nous les montrer dans tes prochains articles.
Où se trouve tes réponses aux 7 questions? pas publié?
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