Pour commencer, mon idée est partie de cette citation qui m'a beaucoup inspiré : « La liberté ne peut être que toute la liberté; un morceau de la liberté n’est pas la liberté» (Max Stirner).
En effet, la vie collective en tant que telle nous impose des limites. Nous ne pouvons pas faire ce qu'on veut sans prendre en considération les conséquences de nos actes sur notre entourage. Je crois que la liberté n’est entière que dans chacun de nous. Notre seule vraie liberté c’est celle de choisir. On n'a pas toujours la liberté de faire ce qu'on veut, mais on a toujours la liberté de choisir de le faire ou pas.
C’est à partir du thème de la liberté du choix que je souhaite faire mon projet. En effet, j’aimerais mettre mon point de vue critique sur cette liberté qui, de nos jours , malgré toutes les évolutions intellectuelles de l’humain, est bafouée à plusieurs endroits. Nombreux sont les cas ou l'on juge des groupes de personnes ou des individus par leurs choix et on leur impose quelque chose disant que c'est pour leur mieux, pour leur donner LA liberté.
Je ne veux pas limiter mes recherches en visant dès maintenant la forme que va prendre mon projet. Pour l’instant, je vais continuer de récolter le plus d’informations pour un meilleur projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire