mercredi 2 mars 2011

Contenu et contenant

Premièrement, je pense utiliser de deux à trois toiles afin d’illustrer du mieux que je peux la symbolique des couleurs. Au début, je voulais en faire qu’un seul tableau, mais finalement je me suis rendue compte que c’est assez difficile de représenter tout le concept sur une seule toile. De plus, je suis portée à utiliser plusieurs médiums, comme la gouache, l’acrylique, peinture à l’huile, l’aquarelle et même l’encre de chine. D’un premier coup d’œil, on dirait que ces médiums sont assez différents et qu’il serait très difficile de les agencer ensemble. Cependant, je pense qu’il doit y avoir un moyen, même si c’est encore assez vague dans ma tête. Il va falloir que je fasse des tests et des essais.
Premièrement, en regardant les travaux de Leonid Afremov et de Phan Thu Trang, j’étais vraiment éblouie par leurs manières de peindre avec une spatule. Je pense qu’il y a un lien direct, d’après ce que j’ai lu dans mes ouvrages, entre la couleur et le toucher. Lorsque je regarde les toiles de Phan Thu Trang, j’ai presque envie d’y toucher, tellement c’est agréable à regarder. En fait, un individu a tendance de relier une couleur ou une teinte avec une texture quelconque, par exemple quelque chose de doux et d’agréable au touché, il a tendance à relier avec des teintes très pales comme beige ou crème. Bref, je pense que ce petit relief que la spatule rajoute aux œuvres, va s’agencer parfaitement avec mon sujet. Aussi, je n’ai encore jamais essayé de travailler de cette façon, alors ça serait une sorte de défi pour moi. Je le sais très bien que les artistes ont travaillé avec la peinture à l’huile, mais vu que je n’ai pas les moyens de m’offrir la quantité suffisante, j’hésite encore entre travaillé sur un petit format ou de remplacer celle-ci par la gouache assez rigide et d’essayer de travailler par couche, peut-être même avec un simple pinceau en recréant un relief si possible.
D’un autre côté, l’aquarelle est très liquide et presque incontrôlable, c’est-à-dire que c’est assez difficile de travailler avec sur des petits espaces et qu’il faut être très habile. Par contre, vu que mon sujet va parler autant de la symbolique des couleurs que des rêves et des hallucinations, je pense qu’elle pourrait ajouter une touche assez particulière dans mon travail. On pourrait l’associer aux formes et aux couleurs plus ou moins concrètes. Par exemple, si je veux représenter un personnage dans un rêve, je vais faire en sorte que la couleur de ce dernier dépasser son contour. Je pense qu’elle va s’agencer assez bien avec la non-figuration ou même avec l’abstraction. Les quelques taches de l’encre de chine pourraient aussi se retrouver sur l’une des toiles, car je veux récréer un monde assez imaginaire.
En fait, je n’ai pas encore trouvé qu’est-ce que je vais représenter exactement.
Ma première idée se résume à un grand tableau impressionniste sur lequel je vais représenter un monde imaginaire, très coloré et assez incompréhensible. Je vais travailler beaucoup plus sur l’agencement des couleurs que sur la figuration. Je veux regrouper les symboliques des couleurs selon les critères prédéfinis et d’en faire une certaine suite logique ou même une histoire seulement avec des formes et des couleurs. J’avais observé les tableaux de Wassily Kandinsky et j’en ai retenu quelques-unes. Alors, je pense me diriger vers l’abstraction qui va mettre en évidence la symbolique qui à son tour, pourrait être reliée à une sorte d’énergie. Par exemple, des mottons ou des formes sphériques de toutes les couleurs qui sont dispersé dans le tableau selon un certain rythme.
Ma deuxième idée est plus travaillée, mais je ne sais toujours pas qu’est-ce que ça va être exactement. Je pense d’en faire trois tableaux qui vont représenter tous la même chose, mais d’une façon très différente. Le premier tableau sera figuratif et très clair, en restant toujours dans l’expressionnisme. Le spectateur va tout de suite comprendre de quoi il s’agit. Pour l’instant, je suis portée vers le paysage ou une scène de genre quelconque avec des couleurs ordinaires et naturelles. Le deuxième tableau sera beaucoup plus vague, les couleurs vont commencer à prendre de l’espace et à devenir beaucoup plus significatifs et symboliques. Les formes des objets et des personnages vont se défaire petit à petit et le tout va se transformer en non-figuration. Finalement, le troisième tableau va être abstrait et va contenir seulement les couleurs et les lignes majeurs. En regardant les trois tableaux en même temps, on va comprendre qu’ils représentent la même chose, car il va avoir tout de même un fil conducteur, soit par les couleurs ou par l’emplacement des formes dans l’espace. L’objectif est de transformer le premier tableau qui est figuratif en quelque chose d’abstrait en gardant seulement l’essentiel, l’énergie des objets ou en d’autres mots leurs symboliques. L’univers du premier tableau va se désintégrer et se transformer en rêve ou en hallucination, dépendant de l’interprétation de chaqu’un. Le dernier tableau sera un monde fictif, irréel. Les dimensions des tableaux seront sans doute pareilles et pas très grandes.
Aussi, il se peut que j’y rajoute une musique qui va changer de tempo. Elle va s’accélérer et devenir de plus en plus énergique lors de la lecture des tableaux pour renforcer le message et dynamiser l’atmosphère. Aussi, pour rendre plus frappant le passage d’un tableau à un autre qui symbolise le passage d’un état émotionnel à un autre. C’est elle qui va guider les spectateurs. J’avais aussi pensé à jouer avec l’éclairage au fur et à mesure que la musique change, mais je n’y ai pas encore donné d’explications logiques. Peut-être que la lumière va devenir de plus en plus forte ou au contraire, elle va s’assombrir rendu à la fin, au dernier tableau.
Liens pertinents :
http://amolife.com/image/art/phan-thu-trang-paintings.html
http://amolife.com/image/art/oil-painting-by-leonid-afremov.html
http://www.wassilykandinsky.net/painting1896-1944.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire