Français : Ce cours m’a permis de m’exprimer beaucoup plus adéquatement et d’être en mesure de formuler mes idées dans un ordre facile à comprendre. Aussi, il m’a aidé à développer mon sens critique et mon imagination. J’arrive maintenant à bien cerner la problématique et je n’ai pas de misère à structurer mon travail.
Il peut m’aider dans mes travaux écrits, ainsi que dans le texte final.
Philosophie : À force de lire plusieurs textes, mon cerveau a appris à penser plus loin qu’il le faut. Je me pose beaucoup plus de questions et je réfléchie d’avantage à tout ce que je fais. Il m’a appris qu’il faut toujours en tenir compte des deux côtés de la médaille. Chaque problématique doit être vue autant du côté plus pointu que du côté plus général.
En me basant là-dessus, j’ai exploité la symbolique des couleurs d’une manière assez complète et très diversifiée.
Éducation physique : Ce cours m’a appris à contrôler mon stress par le biais des exercices. J’ai remarqué que j’arrive à mieux gérer le travail et les devoirs lorsque je m’entraine à toutes les semaines. Je me suis inscrite à des cours de danse trois fois semaine et je me sens beaucoup plus en forme autant physiquement que mentalement.
Lorsque je me sens stressée ou énervée à cause du manque d’inspiration, les entrainements physiques m’aident énormément à revenir à la normal.
Anglais : Ce cours m’a appris à persévérer dans la vie. J’ai appris qu’en voulant quelque chose très fort et en travaillant, on obtient des résultats en conséquence. Aussi, qu’il ne suffit pas de faire les choses demandées, qu’il faut avancer par soi-même en se donnant des objectifs à attendre.
Au début, mon projet avait l’air assez vague, mais en y réfléchissant assez souvent et en persévérant, je m’avance de plus en plus vers mon objectif.
Communication visuelle : Il m’a carrément ouvert les yeux sur plusieurs choses. J’arrive maintenant à lire une image d’un point de vue nouveau. Je suis en mesure de juger une image selon sa composition et sa construction. En prenant des photos, j’en tiens compte de beaucoup de facteurs dont j’ignorais l’existence.
En créant mon image, je vais penser au format, au point central, aux valeurs expressives, à l’organisation géométrique et ainsi de suite.
Dessin : Ce cours m’a appris l’importance d’équilibre des couleurs dans l’image. En travaillant avec les médiums tels que le crayon à mine, le fusain ou les pastels, j’ai appris à manier le jeu de l’ombre et de la lumière. J’ai appris à donner du volume aux objets dessinés et à les faire ressortir de l’ensemble selon les besoins de la cause. On s’est beaucoup pratiqué à dessiner les fruits et les légumes.
Je pense travailler avec le clair-obscur dans mon premier tableau pour faire ressortir les éléments les plus importants. Aussi, vu que c’est une nature morte, je vais dessiner quelques fruits.
Peinture et sculpture : J’ai appris qu’il n’existe pas que de la peinture dans la vie. Je comprends maintenant que les installations ont du charme aussi et qu’elles créaient un lien particulier avec leurs public. Elles rendent l’art beaucoup plus vivant et plus humain. À travers ces dernières, on peut même créer de l’interaction avec le public.
Je pense à ajouter quelques éléments tels que la musique et la lumière à mon œuvre.
Production théâtrale : J’ai appris à travailler dans les temps très serrés. Je me suis surpassée dans ma créativité. J’ai appris à concevoir des choses avec très peu de matériel. J’ai appris à dessiner sur des grands formats.
Je ne panique pas en réalisant qu’il ne reste pas beacoup de temps avant la fin de session, car en répartissant bien mon temps de travail, je sais que je vais arriver au bout.
Art et ordi : J’ai appris à travailler avec les logiciels différents. Je sais retravailler les photos pour les rendre plus attrayantes. Je peux concevoir des images numériques. Aussi, j’ai appris l’importance du cadrage dans une image.
Je pourrais prendre mes tableaux en photos pour ensuite les retoucher sur Photoshop ce qui me permettrait de cibler les choses à améliorer ou à refaire.
Langage visuel : J’ai essayé presque toutes les techniques de dessin et de peinture possibles. J’ai appris l’équilibre des éléments dans une œuvre d’art, qu’il ne faut pas en mettre trop pour rendre beau. Je me suis améliorée en perspective géométrique et celle des couleurs, ainsi que j’ai appris à utiliser le nombre d’or.
Je pense que c’est le cours le plus utile pour ce projet, car je vais essayer d’appliquer toute la matière vue en classe.
Exploration du domaine des arts : J’ai appris à prendre le temps nécessaire pour comprendre une œuvre et l’admirer comme il le faut. Aussi, j’ai vu une quantité d’œuvres incroyable en si peu de temps. J’en ai appris beaucoup sur plusieurs artistes et sur leurs façons de voir et de concevoir les œuvres. Chaqu’un d’eux a une approche différente et une façon de faire particulière.
Je me suis rendue à une étape telle que j’ai déjà, même sans le vouloir précisément, développée un style qui m’est propre. Alors, je pense de faire ce travail à ma façon pour que les autres puissent le reconnaître.
Introduction à la photo et à la vidéo : Ce cours m’a appris à avoir confiance en soi et de ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses. C’est la première fois de ma vie que j’étais confronter à faire une vidéo et à mémoriser autant de commandes. J’ai compris qu’il suffit de prendre le temps d’essayer et de réessayer afin d’obtenir un résultat convenable.
Je ne pense pas me décourager si la première tentative de ma réalisation va échouer. Je vais tout simplement recommencer.
Économie globale : Dans ce cours, j’ai appris que chaque chose découle d’une autre et que plusieurs sont inter relier entre-elles. Ce cours m’a appris à me soucier en peu plus de l’environnement et de la politique. J’ai appris que l’être humain en consomme vraiment trop.
C’est l’observation et l’analyse de nos habitudes habituelles. On est tous mortel, mais on se préoccupe beaucoup plus de notre bien-être et de tous les besoins secondaires que des besoins vitaux. C’est le principe même d’une peinture de vanité.
Psychologie : J’ai appris que le cerveau humain est un mécanisme très complexe. J’étais surprise de voir à quel point on n’est pas encore capable de tout comprendre dans ce domaine. Je trouve que c’est fascinant qu’on n’utilise qu’une minuscule partie de tout notre potentiel. Le domaine des rêves m’intrigue aussi. Ainsi que les processus mentaux inconscients.
Dans mes toiles, je vais essayer de transmettre au public la symbolique des couleurs. C’est comme un processus mental. L’observateur n’est pas obligé de tout comprendre, car il y a toujours quelque chose qui nous échappe. C’est ce domaine que je vais essayer d’explorer et de représenter en peinture.
Art moderne et contemporain : Il m’a permis de comprendre plusieurs courants artistiques et leurs origines. J’arrive maintenant à faire une analyse complète d’une œuvre d’art. Je comprends mieux les techniques de peinture et leurs applications.
Je vais m’inspirer des tableaux de nature-morte des peintres célèbres. Ils sont ma source d’inspiration. Aussi, il va falloir que j’utilise les règles des proportions humaines afin de dessiner l’ange.
Très bon compte-rendu. très bonne présentation aussi avec tes dessins,ta réflexion sur la couleur, la structure de ton travail, ta capacité à te poser des questions et à préciser ta problématique. Continue comme ça, je ne vois pas de problème au contraire, tu avances très bien dans ta propre démarche.
RépondreSupprimer