Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. (Henri Bergson)
Si vous arrivez à contrôler le processus du choix, vous pouvez contrôler tous les aspects de votre vie.
Vous trouverez la liberté qu'amène le fait d'être responsable de soi-même. (Robert Bennett)
Vous trouverez la liberté qu'amène le fait d'être responsable de soi-même. (Robert Bennett)
La liberté n'est pas un choix entre deux actions ; c'est une attitude de tout l'être par laquelle il se choisit lui même.
La liberté est choix. (Jean Paul Sartre)
La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir. (Paulo Coelho)
Rien ne pose tant d'obligations à l'individu que la liberté. (Vjekoslav Kaleb)
Ce que j'ai pu relever dans toutes ces citations et surtout les points communs c'est la question du choix et des obligations que nous impose la liberté. Il y a donc lieu à des paradoxes et des points de vue différents. Une chose est certaines c'est que chacun voit la liberté et philosophe sur cette question dépendament de ce qu'il croit. Donc même quand on essaye de qualifier ce qu'est cette fameuse liberté on se trouve libre de la definir comme en veut. Cependant souvent on est obligé de vivre avec une seule definition puisque c'est ce qui convient le mieux ou qu'on croit convenir le mieux pour l'ensemble de la société. Ce que j'essaye de démontrer dans mon projet c'est comment nous sommes prisonnier des choix que la société nous impose disant que c'est LA liberté tandisque chacun perçoit sa liberté d'une différente façon. Alors on ce trouve pris et la liberté qu'on nous propose ne fait qu'effacer ce qu'on est et ce qu'on voudrait être.
Très belles citations. Encore là, comme pour les images, tes propres commentaires auraient participé à la construction de ton projet. T'auraient aidé à préciser ton angle de travail, ce sur quoi tu voulais mettre l'accent et aurait articulé ton projet en mots. Il ne faut pas oublier que le jury veut aussi savoir comment tu as développé ton projet et comment tu l'articules.
RépondreSupprimer