Listes de cours de chaque session
Session 1 :
· Exploration du domaine des arts :
C’est dans ce cours que j’ai pu découvrir pleins d’œuvres dont je n’avais aucune connaissance et c’est dans le cadre de ce cours que j’ai visité mon premier musée. J’ai appris à faire des critiques esthétiques et conceptuelles d’œuvres et à décrire les contextes de réalisations artistiques. Ce cours m’aura été utile pour mon projet d’intégration puisque je devrai décrire mon œuvre, faire une critique de mon œuvre une fois réalisée et critiquer de manière constructive les œuvres des autres tout au long du processus de création.
· Écriture et littérature :
Évidement, dans ce cours, les notions que j’ai apprise me serviront toute la vie, dans chaque travail écrit à remettre l’orthographe et les règles de grammaire sont importantes. Cependant les notions plus techniques sur les dissertations ne me seront pas utiles puisque les travaux et les présentations orales sont plus personnels dans ce cours-ci tandis que dans les dissertations on ne peut pas donner notre opinion personnelle.
- Introduction à la photo :
Dans ce cours j’ai retenu plusieurs notions par rapport au contenu dynamique du langage visuel. C’est le premier cours où j’ai appris le nom des types d’image et où situer certains éléments afin d’en faire un point fort. J’ai pu aussi expérimenter différentes organisations d’éléments afin qu’une œuvre soit esthétique.
- Introduction à la vidéo :
Les notions apprises dans ce cours ressemblent beaucoup à celle de l’initiation à la photo excepté qu’elles soient adaptées à la vidéo. Il y a quelques autres choses plus spécifiques à la vidéo que j’aie apprises sauf que mon projet est en 2D alors je n’en aurai pas besoin cette fois.
- Philosophie et rationalité :
Ce cours m’a appris quelques notions à propos des philosophes grecs anciens. Cependant, je ne crois pas que ce que j’ai appris dans ce cours puisse me servir dans la réalisation de mon projet.
- Langage visuel :
Ce cours m’a permis d’apprendre plusieurs techniques d’arts tel que la peinture, le dessin de perspective, l’encre, les collages, sculpture etc. Ainsi que la théorie des couleurs et les différents éléments faisant partie d’une œuvre. Grâce à ce cours, ma connaissance de l’utilisation des couleurs sera mise à profit dans mon projet. Ainsi que la technique de découpage, la présentation de l’œuvre et la matière avec laquelle je la ferai.
· Tennis :
Les notions de ce cours n’ont pas de lien avec mon projet d’intégration, sous aucune forme.
- Dessin :
C’est dans ce cours que j’ai manipulé différents matériaux afin de dessiner un œuvre notamment le fusain, le pastel, le conté et l’encre de couleur. Certaines techniques me seront très utiles pour mon projet puisque celui-ci est bâti de plusieurs dessins que j’aurai faits. De plus les notions de contraste, de lumière, les différents traits et la perspective humaine m’aideront dans ma réalisation des dessins.
Session 2 :
· L’être humain :
Dans ce cours nous discutions des conceptions philosophiques de l’être humain et certaines connaissances m’ont beaucoup influencée dans ma manière de voir les choses, cependant, les notions que j‘ai apprises n’auront pas de lien avec mon travail. À moins qu’on pousse la chose et que je dise que cette notions désormais dans mon psychisme transparaissent obligatoirement dans tout ce que j’entreprend.
· Littérature et imaginaire :
Les notions de ce cours sur les différents courants ne me serviront pas vraiment pour mon projet d’intégration puisque les courants littéraires ne sont pas forcément en même temps que les courants artistiques.
- Projet dessin :
Ce deuxième cours de dessin m’a appris comment mettre un élément en perspective dans un dessin ou un tableau ainsi que la manière de procéder afin qu’un dessin ait l’air logique et d’avoir de la profondeur. J’ai aussi pratiqué la reproduction de textures sur papier, comme l’étoffe, les plantes, etc. Les notions de ce cours ne seront jamais perdues et elles me serviront dans la réalisation de mon projet.
- Art et ordinateur :
Avant ce cours, je n’avais jamais touché à photoshop. Je suis donc partie de zéro notion graphique à une bonne connaissance du logiciel et de ce qu’il permet de faire. C’était très constructif et probablement que j’utiliserai le logiciel afin de faire des plans ou des maquettes de mon projet.
- Langage visuel II :
Dans ce deuxième cours de langage visuel, j’ai poussé encore plus loin mes expériences de création en exploitant de nouveaux médiums comme le vidéo d’art, le dripping, l’argile. J’ai aussi mis en pratique des théories de couleur comme un monochrome, analogue, etc. Ça me sera utile pour bien utiliser les couleurs dans mon projet.
· Musculation :
Les notions sur les muscles et les méthodes d’entraînement ne me serviront pas pour mon projet. Le seul truc qui me servira probablement sera l’utilisation des mes bras pour accrocher mon œuvre au mur une fois terminée.
· Langue anglaise et communication :
Ce cours m’est utile dans la mesure ou je dois aller voir des sites ou consulter des livres en anglais dans mes recherches artistiques. Cependant, la difficulté majeure que j’avais en anglais c’est l’oral et pour le reste je me débrouillais déjà assez bien. J’ai encore à apprendre en anglais pour la question de parler dans cette langue.
Session 3 :
· Peinture et sculpture :
Ce cours m’a appris des notions sur la sculpture de toutes sortes. On a utilisé du plâtre, du latex, de l’argile, etc. J’ai aussi appris comment faire des liens entre un élément 2D et un élément 3D. Ça me servira surtout pour la partie présentation de mon œuvre. La méthode d’accrochage et ce qui me servira de cadrage si j’en ai un.
· Badminton :
Je ne crois pas que les compétences acquises dans ce cours apportent beaucoup à mon projet d’intégration. Gérer un programme personnel d’activités physique n’a pas vraiment de lien avec l’absurdité.
- Production théâtrale :
Dans ce cours j’ai pratiqué la prononciation des mots, j’ai mémorisé un long texte et ça m’a permis d’être plus à l’aise devant un public. Ça me sera utile lors de ma présentation au jury et lorsque j’expliquerai mon projet aux autres élèves. Ainsi qu’être moins gênée de donner mon opinion sur les œuvres des autres.
- Art et ordinateur II :
Dans ce deuxième cours d’art et ordinateur j’ai appris comment fonctionne le logiciel illustrator et donc comment créer des images virtuels rapidement et esthétiques. J’ai aussi appris comment réorganiser une image et la modifier. Ces connaissances me seront utiles pour faire mes plans et maquette si je les fais virtuellement.
- Psychologie et santé mentale :
J’ai trouvé ce cours très constructif, mais puisque mon sujet n’a pas de lien direct avec la maladie mentale je ne crois pas avoir à utiliser des notions de ce cours durant la conception de mon projet à moins d’avoir à me psychanalyser moi-même si je perds la raison. Il sera intéressant de voir les questionnements des autres par rapport à mon œuvre, probable que ce cours me serve à ça aussi.
· Littérature québécoise :
Ce cours visait à nous apprendre comment écrire une dissertation critique, mais comme je l’ai dit plus tôt, les travaux écrits d’intégration sont plus subjectifs et personnels qu’une dissertation. Cependant c’est bien d’avoir un regard objectif sur ses propres travaux donc je garderai en mémoire ce point tout au long de ma création.
Session 4 (en cours) :
· Art moderne et contemporain :
Dans ce cours j’apprends les différents courants artistiques et les caractéristiques des œuvres qui les différencient. Je connais de nouveaux artistes à travers les siècles et j’apprends aussi à analyser les œuvres pour les classer dans le courant où elles se trouvent.
· Art et ordinateur III :
Dans ce cours, on fait surtout de la mise en pratique des notions apprises dans les deux cours d’art et ordinateur précédents. Je fais quelques explorations plastiques pour ensuite les modifier par ordinateur avec les logiciels. J’apprends aussi comment fonctionne une démarche artistique lorsqu’on est face à une commande.
- Intégration en arts :
Ce cours vise je crois particulièrement à nous montrer comment créer un projet en passant pas toute les étapes nécessaire de production lorsqu’on veut faire de l’art son métier. On apprend les différents outils de planification et à justifier nos intentions.
- Création littéraire :
Ce cours est très différent des autres français, je crée des nouvelles et des histoires. C’est comme faire une œuvre mais avec des mots. Donc ce cours me sera utile pour ce qui est de stimuler la créativité.
- Espagnol pour débutant :
J’ai lu quelque part qu’être bilingue stimulait davantage le cerveau et qu’il devenait ainsi plus propice à apprendre et à se souvenir. Alors j’imagine qu’être trilingue est encore mieux. Je suis partie d’aucune notion d’espagnol et déjà après 6 semaines de cours je maîtrise la matière vu en classe soit la base de l’espagnol lorsqu’on débute.
· Anglais propre au programme :
Ce cours d’anglais ressemble à celui que j’ai eu à la deuxième session excepté qu’il soit plus exigeant en matière de devoir et d’évaluation, mais la matière est sensiblement la même et je ne m’en servirai pas autrement que pour comprendre les sites ou les livres d’artistes anglophones.
· Éthique et politique :
Dans ce cours de philosophie, le professeur nous apprend les méthodes efficaces de travail mais pour les travaux écrits. Ça ne me servira donc que pour les comptes-rendus et les dossiers de recherche. Les notions relatives aux philosophes n’ont pas vraiment de lien avec mon projet d’intégration comme les philosophes des autres cours de philosophie. Mais puisque ce cours traite de l’éthique, c’est possiblement une notion à retenir lorsque je ferai des œuvres étant donné des réactions du public face à celles-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire